3DENTAL PROD : Une success story rendue possible grâce au TECHNOCENTRE 3D

3DENTAL PROD : Une success story rendue possible grâce au TECHNOCENTRE 3D

 (4)    0

  Les résidents vous parlent

Connaître le succès en créant son entreprise et en développant un nouveau produit n’est pas chose facile dans le contexte économique actuel.

chemin-du-succes

Beaucoup de projets n’aboutissent pas faute de moyens. Et parce qu’une idée seule, même si elle est innovante, ne suffit pas, l’entrepreneur doit faire preuve de patience, d’audace et surtout faire les meilleurs choix pour assurer son développement. 

C’est le cas de Jean TAURINES, gérant et fondateur de 3DENTAL PROD, qui a réussi son pari en choisissant le TECHNOCENTRE 3D, le nouveau centre d’affaires technologique de Toulouse. Voici son histoire.

Propos recueillis par Mélanie FOINANT, resp. communication TECHNOCENTRE 3D.
Jean Taurines    3Dental Prod

Présentation

Nom, Prénom : TAURINES Jean

Âge : 33 ans

Société : 3DENTAL PROD

Date de création : 2016

Fonction : Gérant, fondateur (mais préfère le terme « Dental Manager »)

Activité : Fabrication et distribution de guides chirurgicaux pour la chirurgie dentaire et maxillo-faciale

Parcours 

Après une formation en dentaire et en prothésiste à la faculté dentaire de Toulouse, dont il sort diplômé en 2002, Jean a exercé le métier de prothésiste dentaire pendant 6 ans dans un laboratoire parisien, avant de s’essayer dans le commerce des nouvelles technologies dentaires (CFAO), pour le compte d’un leader mondial et s’occuper également de la formation des commerciaux, prothésistes et dentistes sur celles-ci.

Après 10 années à Paris, il revient s’installer à Toulouse où il dirige une division médicale au sein d’un groupe industriel, en tant que responsable stratégie et responsable des ventes, où il commercialise des machines d’usinage de prothèses dentaires. Sa mission principale, développer le marché dentaire en France et à l’international, lui donnera l’occasion de voyager partout autour du Monde pendant 3 ans.

Origine du projet

L’idée d’imprimer des guides de chirurgie dentaire lui est venue pendant ces trois ans, avec notamment le boom de l’impression 3D. De nos jours, ces guides se vendent entre 300 et 600 euros car les procédés de fabrication sont longs et coûteux mais surtout car il y a très peu de sociétés proposant ce type de services bien spécifiques. Son objectif ? Les commercialiser à moins de 200 euros ! Avec un service de proximité personnalisé et ultra rapide, mais toujours avec la meilleure qualité.

Aujourd’hui la chirurgie guidée a fait ses preuves mais le coût des guides chirurgicaux est encore extrêmement élevé. 3DENTAL PROD propose toutes ces solutions de chirurgie guidée à des tarifs bien plus abordables pour une aisance chirurgicale mais également pour le bien des patients.

Les guides de chirurgie dentaire et maxillo-faciale permettent de visualiser et contrôler l’axe implantaire et sa bonne orientation spatiale. La présentation en bouche permet en plus du contrôle des éléments précédents, de tester la stabilité indispensable lors de la chirurgie.

L’objectif du guide est de déterminer l’orientation spatiale d’un axe de forage, celui-ci doit être adapté à la morphologie osseuse et à la position des dents antagonistes de chaque patient. L’utilisation d’un guide ne laisse plus de place au hasard, la chirurgie est millimétrée. Le chirurgien n’a plus qu’à insérer le foret trépan dans les douilles prévues à cet effet et à se laisser guider, sans crainte de déviation ou de perforation d’un canal.

3DENTAL PROD en pratique 

Le chirurgien scanne la mâchoire du patient et crée un fichier numérique 3D en faisant sa planification de la pose des implants dentaires et il designe son propre guide chirurgical, Jean reçoit les fichiers 3D et les imprime directement, sans retouche, permettant ainsi une très grande rapidité d’exécution.

Impression 3D Haute Résolution (15µ), résine certifiée USP Classe 6 (Dispositif Médical)

3DENTAL PROD peut également effectuer la planification et le design des guides chirurgicaux à partir des fichiers de numérisation 3D, car à ce jour, peu de structures sont équipées ou ne disposent pas des compétences pour le faire.

La société propose une formule complète, prête à l’emploi, le « speed guide », comprenant la livraison des guides avec les douilles de forage et les forets trépan permettant de récupérer directement l’os dentaire mais surtout pour éviter au maximum le côté traumatique aux patients.

Enfin, Jean accompagne l’intégralité de ses clients dentistes ou prothésistes, à la demande, et peut même accompagner au bloc lors des chirurgies.

Choisir 3DENTAL PROD c’est faire le choix de la production Française, de la qualité, du tarif et du service. Afin d’accompagner le patient vers une chirurgie simple, efficace, non traumatique, rapide et surtout à des coûts raisonnables.

imprimantes3D

Difficultés rencontrées

Outre les principales difficultés que rencontrent tous les entrepreneurs lorsqu’ils se lancent dans un nouveau projet. Deux points importants pour Jean Taurines mettaient en péril l’existence de 3DENTAL PROD.

Le premier a été l’accès à l’équipement 3D. En effet, les imprimantes 3D professionnelles sont des technologies innovantes mais restent très coûteuses pour un jeune entrepreneur mais indispensables lorsqu’il s’agit de faire une production semi-industrielle et de garantir un certain niveau de qualité.

Deuxième frein, la situation géographique. Il souhaitait maintenir un rapport direct et une proximité avec les laboratoires et les dentistes toulousains, qu’il connaissait bien, hors de question donc de re-déménager à la capitale. 

La solution : le TECHNOCENTRE 3D

Jean a rencontré M. Erschler au hasard d’une rencontre professionnelle et celui-ci lui a parlé de son projet de création d’un centre d’affaires technologique à Toulouse : le TECHNOCENTRE 3D. Un concept inédit en France. Un lieu où tout est réuni pour réussir : des bureaux équipés (privatifs ou coworking), des ateliers techniques, des espaces de stockage modulables, des salles de réunion et surtout, un centre de production multi-technologies avec une équipe de techniciens et d’ingénieurs sur place pour accompagner, à la demande, tous les projets.

Véritable accélérateur de projet, le TECHNOCENTRE 3D, dédié à l’innovation et au développement de produits, permet ainsi l’accès aux technologies de fabrication professionnelles : imprimantes 3D, scanners 3D, fraiseuses CNC, thermo formage, coulée sous vide, modélisme et maquettes, bureau d’étude, logiciels CAO/FAO…

Le principe est de tout mutualiser, aussi bien les machines que les compétences, et de favoriser les échanges entre les résidents. Ce centre d’affaires d’un nouveau genre a ouvert ses portes au premier trimestre 2016 dans une zone géographique stratégique et facile d’accès, la zone d’activité de Toulouse Purpan, à proximité immédiate du pôle aéronautique toulousain et des grands donneurs d’ordre de la région. 

Technocentre 3D équipements

Le Technocentre 3D regroupe deux sociétés qui ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour réaliser tous types de projets : Aurore Arka et Kallisto.

La première a démarré le prototypage il y a 25 ans, elle dispose à la fois des compétences de fabrication traditionnelle (composite, coulée, modelage, thermoformage) et numérique (scanner 3D, CAO, imprimante 3D, fraiseuse CNC). www.aurore.pro
Kallisto est un distributeur spécialisé depuis 15 ans des fraiseuses CNC, des scanners 3D, des imprimantes 3D industrielles, et autres logiciels et équipements de modélisation et fabrication numérique. Cette société a notamment été un des premiers acteurs de la vente d’imprimantes 3D professionnelles en Europe. www.kallisto.net

L’avis de Jean sur le TECHNOCENTRE 3D

C’est un lieu idéal qui regroupe tout pour se lancer et réussir à développer son projet car il donne accès aux équipements technologiques 3D professionnels. Mais surtout, la mutualisation des équipements et des savoir-faire, sans compter sur le soutien et l’accompagnement de l’équipe présente sur place permettent une productivité incomparable. Il n’y a aucune perte de temps.

Le tout, dans un cadre convivial où l’on peut organiser son temps de travail comme on le désire car les locaux sont accessibles 24h/24 et 7j/7. En plus des prestations de services classiques, le TECHNOCENTRE 3D propose également des services en marketing et communication, ce qui lui a permis de créer des supports de communication et faire connaître son activité.

Aujourd’hui les affaires se portent bien, Jean est confiant pour l’avenir car le développement et le chiffre d’affaires de 3DENTAL PROD sont en nette progression.

 (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha